Iwak 2021 #16 – Compas / Boussole
« C’est quoi ça Papa ?
– Ah ça, c’est la boussole de ton grand-père.
– Et c’est quoi ?
– Ben une boussole, enfin, tu sais bien !
– Non je ne sais pas sinon je te demanderais pas. » Levage des yeux aux ciel pour ponctuer le désemparement face à la bêtise de son père. À six ans. Cela promettait pour la suite.
» Et bien cela sert à indiquer le Nord.
– Hein ? Mais ça sert à quoi ?
– Et bien pour se diriger !
– Génial ! Mais qui veut aller vers le Nord ? Moi je voudrais une boussole qui indique le sud. Au moins on va vers le soleil et la chaleur.
– Mais non, ce n’est pas pour aller dans une seule direction voyons ! Une fois que tu connais le Nord, tu sais où sont les autres directions et tu peux aller vers le sud justement. Il te suffit d’aller dans le sens inverse de ce que t’indique le Nord. »
Petite pause. Rouages « in process « . Il se retint de sourire devant les sourcils froncés de son fils qui ingérait les dernières informations.
» Et il s’en servait pour quoi papy ?
– Ah il adorait nous emmener en balade dans la forêt sans emprunter les chemins balisés. Il fallait donc qu’il se repère. Il nous a perdus une fois et on était restés deux heures à tourner avant de retrouver le chemin. On était pourtant juste à côté de la maison, mais impossible de se repérer ! On est rentrés il faisait nuit et ma mère était folle d’inquiétude. Papy n’était pas fier et s’est laissé engueuler par Mamie sans broncher ! Exceptionnel ! Depuis, il emportait sa carte et sa boussole partout où on allait.
– Vous avez tourné deux heures alors que vous étiez à côté ! Mais il était nul Papy !
– Oui, sans boussole il était nul ! Mais par la suite, il nous a emmenés dans des endroits incroyables et on ne s’est jamais perdus. Ça nous prenait un peu de temps pour lire la carte et pour nous diriger, Papy savait faire ça très rapidement, il avait un bon sens de l’orientation, avec une carte !
– Une carte ?
– Oui, pour connaître ton chemin, il faut étudier la carte de l’endroit où tu te situes et une boussole pour savoir dans quel sens prendre la carte.
– Oui, ben il se compliquait drôlement la vie Papy. Avec le GPS sur le téléphone, c’est quand même bien plus facile !
– Mais le GPS n’existait pas à l’époque !
– Ah oui c’est vrai… Bon ben je prends la boussole alors, ça va être super pour jouer aux hommes préhistoriques !
Un commentaire sur “Iwak 2021 #16 – Compas / Boussole”
Oui, de bons souvenirs ces outils préhistoriques !