L’arbre aux cormorans
Allez, finis grasse mat’ et sieste, il est l’heure de sortir !
Pas trop de monde sur les berges, laissons le regard filer sur l’eau. Tiens, qu’afait ce canard pour que madame la cane soit aussi véhémente ? Ah c’est pas comme chez les humains, quand madame ne veut pas monsieur se casse et file droit ! En attendant les cormorans sont tous perchés dans un arbre ! Comment s’appellerait un arbre à cormorans ? Cormorannier ?
Ah j’ai bien fait de sortir, les promeneurs sont plutôt de bonne humeur. Là les parents fiers de leur progéniture à roller, ici des plus stressés qui ont peur que leur petite tombe dans l’eau, et ceux-là qui grondent leur chien alors qu’en leur for intérieur ils se retient de ne pas insulter l’autre promeneur qui ne tient pas son roquet en laisse.
Et les amoureux ! Ah mais il y en partout, de tous âges… lesquels sont nouveaux ? Lesquels sont de longue date, profitant de la balade pour se retrouver comme au bon vieux temps main dans la main ? Et ce couple de femmes pas si jeunes qui se donnent des petits coups d’œil pour se donner du courage de s’afficher main dans la main. Je perçois bien un certain bonheur aussi…
Même les oies chinoises vont par deux… quel vacarme quand elles stoppent leur vol dans l’eau ! Et voilà qu’elles brouillent le reflet des maisons cossues. Les arbres encore nus de feuillage ne colorent pas encore la surface de la rivière, les saules ne plongent pas leurs branches dans l’eau, offrant une cachette aux canetons mais tout cela ne saurait tarder !
J’arrive les amis, je me rapproche ! Vous allez sentir mes rayons vous réchauffer la couenne, verdir les arbres, haler les visages qui seront tous tendus vers moi ! Allez, bonne fin de dimanche, il est temps de rentrer se réchauffer avec un chocolat chaud… l’hiver a encore de bonnes choses à vous offrir !