Devoirs de vacances #2

Devoirs de vacances #2

Photo souvenir: Choisir une photo de vacances / famille qui évoque ou souvenir joyeux, dense. Décrire la photo en intégrant un dialogue. Entre les protagonistes de la photo (si paysage, on peut imaginer des personnages qui ne sont pas sur la photo)

« Bon vous les parents, vous restez sur la plage et vous me laissez tranquille! « 

« Au bal de Bamako, Bamako… La la la la, la la lalala… »

Elle chantait dans l’eau, à l’aise dans la Méditerranée au bord de la plage de Palombaggia. On y venait en fin d’après-midi, pour ne pas cramer cette petite peau délicate. La contrepartie est qu’elle était attaquée par les moustiques au retour…

Elle était si à l’aise avec ses brassards, rien à voir avec l’année passée. En la regardant barboter, j’étais heuresue d’avoir pu lui offrir ces vacances. Connaître les joies du bord de mer, ces plages magnifiques, des vacances au soleil… J’espèrais qu’elle s’en souvienne, qu’elle ne serait pas blasée par la suite.

La lumière était si belle, ma peau sentait le soleil, je voulais faire durer ce moment. Je n’avais pas envie de bouger, je voulais continuer à regarder ces pins se balancer doucement, ces bateaux osciller au gré des vaguelettes et surtout continuer à l’admirer elle… Elle me faisait penser à ces marmottes qui donnent l’impression de se savonner dans l’eau en sifflotant. Elle faisait l’étoile de mer, tout en chantonnant … Se souviendrait-t-elle de cet été, le dernier été à trois, avant l’arrivée de sa petite sœur ?

« Maman, on fait le câlin de la plage ? »

Ce câlin consistait à ce qu’elle vienne se blottir dans mes bras, enveloppée dans sa serviette, grelottant de son bain de mer prolongé. Encore un autre petit bonheur sur cette plage de Palombaggia. Les attaques de moustiques en escadrilles venaient mettre fin à ces petits bonheurs et il fallait déjà se rhabiller et s’enduire de produits répulsifs.

« Qu’est-ce qu’on mange ce soir? »

Comment en quelques mots sonner la fin de la journée, la fin de la parenthèse contemplative…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.